bandeau
Menu
A+ A A-

Description

Le pigeon ramier, localement appelé palombe dans le sud-ouest de la France, est une espèce migratrice, hivernante et sédentaire.

Le pigeon ramier ne possède pas de dimorphisme sexuel marqué. Les adultes présentent un plumage d'ensemble d'un gris bleuté, une petite tête avec un front bombé, un bec rouge rosé à la base à jaune orangé à l'apex, un iris jaune pâle à jaune citron, une ouïe fort développée. Son cou, long et flexible, est agrémenté de reflets métalliques verdâtres et pourprés, visibles entre deux larges tâches blanches latérales. Ses pattes, courtes et munies de quatre doigts assez longs, permettent à l'oiseau de se déplacer et de se brancher avec aisance.

Les juvéniles se reconnaissent par l'absence de collier blanc et à des couleurs plus marquées sur l'ensemble du plumage et notamment au cou. Les jeunes présentent un fin liseré chamois qui ourle la bordure des plumes du dessus de l'aile, celles que l'on appelle les couvertures et les scapulaires.

Le pigeon ramier est le plus grand représentant de la famille des columbidés en Europe, avec une envergure d'environ 75 cm et un poids moyen de 500 g.

Retour en haut