Biologie
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Le pigeon ramier colonise la plus grande partie de l'Europe et son aire de répartition s'étend de l'Est jusqu'en Sibérie occidentale et en Irak. Une population sédentaire est présente en Afrique du Nord.
Les jeunes sont physiologiquement capables de procréer dès leur première année. Le démarrage du cycle de reproduction est gouverné par la photopériode, par des stimuli environnementaux (conditions climatiques, disponibilité des ressources alimentaires). L'espèce est territoriale pendant la reproduction mais grégaire en migration et en hivernage. La période de reproduction est longue et s'étend essentiellement de mars à septembre, avec un pic de ponte en juillet-août. La femelle pond la plupart du temps 2 œufs dont elle assure la plus grande partie de la couvaison, étalée sur 17 jours. Les deux parents nourrissent les pigeonneaux pendant un minimum de 22 jours au nid, puis encore une à deux semaines hors du nid.
Le pigeon ramier a une alimentation variée et à base de matériel végétal. Elle est constituée de graines diverses, de grains de céréales, de jeunes feuilles, de baies, de bourgeons, de fleurs, ou encore de racines. Le bol alimentaire peut aussi comprendre à l'occasion des proies animales invertébrées (chenilles, petits escargots ou vers de terre).